20
Décembre
Le travail perso et les tablettes à l'honneur dans la Nouvelle République
Par Marianne Ninin • Publié le 20/12/2016
L’établissement privé de Saint-Laurent-Nouan expérimente des créneaux de pédagogie personnalisée, en s’appuyant sur des outils numériques.

 Jeudi matin, dans la classe de Laurine Miquet, à Saint-Laurent-Nouan. Les CM1/CM2 de l'école Sainte-Thérèse, équipés de matériel numérique, effectuent un travail de « remédiation » – de soutien –, pour certains en petits groupes. Une jeune élève répond à un questionnaire de lecture ; d'autres révisent leur grammaire, s'exercent à utiliser un dictionnaire… sur les tablettes dont dispose la classe. La maîtresse, de son bureau, sur son écran d'ordinateur, peut suivre l'activité de chaque enfant.

" Apprendre par le jeu et s'auto- évaluer "

L'école privée catholique est équipée d'outils tactiles depuis mars dernier. L'établissement entend les employer, notamment, au service d'une pédagogie personnalisée, explique la directrice Françoise Théry. « Les enseignantes de l'école sont formées depuis l'année dernière, poursuit-elle, en lien avec le travail, mené au niveau du diocèse, sur l'éducation à la relation. »
L'école Sainte-Thérèse compte environ quatre-vingt-cinq élèves. Pour les plus petits, la pédagogie personnalisée louée par Françoise Théry – qui a en charge une classe de toute petite, petite et moyenne section – ne passe pas encore par les tablettes tactiles, mais elle intervient à travers des jeux, souvent faits main, permettant aux enfants de maternelle de développer diverses compétences (les chiffres, le graphisme, les repères dans l'espace…).
Dans la salle de Laurine Miquet, un créneau d'une heure est dédié, tous les matins, au travail en autonomie des élèves, sur des sujets dans lesquels ils estiment pouvoir progresser. Ce temps leur permet « d'apprendre par le jeu, de s'auto-évaluer », estime l'enseignante, qui circule parmi les tables pour prodiguer ses conseils et répondre aux questions. La directrice croit en cette pédagogie pour faire grandir la confiance en eux qu'éprouvent les élèves.

repères

> Laurine Miquet s'appuie également sur les nouvelles technologies lors de cours plus « classiques » pour paramétrer des exercices à destination de tous ses élèves – comme récemment, sur la notion de durée, abordée lors d'une leçon de mathématiques.
> Les tests peuvent prendre la forme de quiz, dont les questions s'affichent en grand sur un tableau blanc interactif – un peu à l'image d'un examen du code de la route. Les élèves répondent, chacun de leur côté, à l'aide de leur tablette.

Léa Bouquerot

Nouvelle République du 20/12/2016

www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2016/12/20/Travail-personnalise-et-tablettes-a-l-ecole-primaire-2943681

Photos
Photos (1)